Live Reports

Les Nuits de l’Alligator 2024 – Paris session #1


Au programme de cette première soirée des Nuits de l’Alligator, festival toujours parfaitement accueilli dans le cocon de la Maroquinerie, deux facettes du blues de l’ombre à la lumière.

Matt Van T

La première partie c’est le blues joyeux qu’on croirait sorti du fin fond d’une ferme du Kentucky ou de l’Alabama. Et pourtant Matt Van T est bien lillois, comme ne le laissait pas penser son accent ni ses quelques yodel. Un court set entraînant, souriant pour se mettre dans l’ambiance de cette première soirée blues et avant de laisser la scène à la tête d’affiche : Bror Gunnar Jansson.

Bror Gunnar Jansson

On passe alors à la face sombre du blues, envoûtée et envoûtante, qui nous emmène cette fois loin au fond du bayou. Jansson est concentré, comme possédé même, et l’imagerie du serpent récurrente dans les paroles nous ferait presque croire à un trip à l’ayauasca.

Sa voix profonde nous hypnotise et sa maîtrise du one man band nous fait presque oublier qu’il est seul en scène.

Fêtons ensemble comme il nous y invite ce soir un quadruple anniversaire (10 ans tout de même !) : un EP sorti en 2014 qui s’intègre à la réédition augmentée aujourd’hui de son album Moan Snake Moan (les serpents, toujours) lui aussi sorti cette année là, son premier concert à Paris, et ses 10 ans comme musicien vivant de son art full time.

Comme quoi le blues venu du froid suédois peut bien vite nous réchauffer …

Textes et photos par Caroline Landré