DeWOLFF // Le Trabendo, Paris
C’est dans un Trabendo bien rempli en ce jeudi soir frisquet que débarquent les bataves de DeWolff, très attendus de leurs fans parisiens.

Pour se réchauffer et se mettre en jambes, Tal Rasha, groupe parisien, ouvre le bal. Parfait groupe de première partie : sympathique et entrainant avec son classic rock très 70’s, rien de bien nouveau, quelques riffs connus par ci par là, et un bon look sorti des meilleures friperies, poussant le vice jusqu’à avoir un sosie de Jimmy Page dans le line up… Led Zep meets Mötley Crüe.


Mais passons au plat de résistance. Petit récapitulatif pour ceux dans le fond : DeWolff c’est un trio de néerlandais (deux frères / un ami) fondé en 2008 à l’adolescence et qui s’est taillé un joli chemin à force de travail : 5 albums en 4 ans entre 2018 et 2021 pour une discographie totale de 14 albums à aujourd’hui, des premières parties pour les Black Keys, Blue Pills, Deep Purple, The Black Crowes… A priori on est entre de bonnes mains !
Et cela se confirme avec un set relativement court mais ô combien efficace, sans temps morts. Prenez une base blues et saupoudrez la de rock évidemment, de soul, de psych… Quelques pincées de guitares nirvanesques, des nappes d’orgue non sans rappeler les Doors qui auraient accéléré fortement le tempo et une voix puissante … Cerise sur le gâteau : des costumes brodés de toute beauté et des ‘tiags stylées.



Ce groupe maitrise son sujet sans le moindre écart. Leur dernier album, Muscle Shoals (enregistré dans le mythique studio du même nom et Fame Studios) transpire de cette ambiance soul de l’Alabama, très proprement produit mais qui trouve vraiment tout son sens sur scène, bien plus énergique.
Sur les routes pour un an dans toute l’Europe, la France faisant partie des premiers servis, nul doute qu’ils raviront tous les amateurs de très bon classic blues rock soul pimenté par la touche hollandaise.




words and photos : Caroline Landré