LAST TRAIN // La Boule Noire, Paris
On vous en parlait il y a peu, Last Train signe son retour après la parenthèse One Motion Picture Soundtrack et nous a offert ces derniers jours un avant goût de 2025 et de ce nouvel album sobrement intitulé III, comme l’ont fait avant eux d’autres grands groupes aujourd’hui au panthéon, est-ce un signe ?
Peut-être bien ! Car le groupe est donc reparti sur les routes, enfin ! D’abord quelques dates en Angleterre en support de The Luka State, loin de leur fanbase, sans doute pour se remettre en jambes après 2 ans sans scène.
Puis 4 dates de résidence à La Boule Noire à Paris, décorée pour l’occasion aux couleurs de l’album. Faut-il rappeler que les quelques tickets sont partis en environ 1 minute ? Que leur tournée de février/mars est déjà quasi complète ? Le moins que l’on puisse dire c’est que les fans aussi les attendent de pied ferme et seront bien au rendez-vous après cette trop longue attente.
Et pour ce qu’on a pu en voir et en écouter, le premier et le dernier soir pour K-RPM!, c’est qu’on va être plus que gâtés ! Home en intro, évidemment, forcément. Puissante, faisant monter la tension dans toute la salle, avec les jeux de lumières à la fois signature du groupe et appuyant le rythme – on en profite pour remercier l’équipe son/lumières toujours en fusion avec le groupe – la salle est déjà conquise s’il restait un doute. Et même une interruption involontaire de plusieurs minutes le premier soir ne les empêchera pas de revenir ensuite encore plus à fond (pour les présents un malaise dans la salle, on vous rassure la demoiselle va bien et a pu revenir profiter d’un concert complet le dimanche soir, à l’invitation du groupe).
S’enchainent les titres et monte la température. Alors bien sûr vu leur discographie la set list nous paraitra trop courte mais quelle densité ! Et surtout comme d’habitude et encore plus le dimanche soir, les garçons se transcendent et incarnent avec toujours plus d’intensité leur musique. Cela se lit sur leurs visages, dans leurs sourires complices, dans les câlins récurrents, mais aussi dans leur transpiration, leur rage, leurs larmes. Bien loin de certains groupes références du moment qui restent froids et automatiques, il est impossible de rester de marbre face à cette fureur rock qui balaie tout sur son passage.
Les nouveaux titres présentés en plus des deux singles déjà sortis ( I Hate You et You’ve Ruined Everything) promettent encore plus de férocité. Last Train avait déjà réussi haut la main le test du 2e album avec The Big Picture, le 3e (4e avec OMPS) s’annonce déjà très très fort. Verdict le 31 janvier prochain date de sortie !
Retour ensuite sur la route dès février/mars, à Paris le rendez-vous est repris pour un Trianon, sans prendre de grands risques qui sera complet, pour décembre 2025 (mise en vente ce vendredi 6 décembre).
words & photos : Caroline Landré