Live Reports

BLACKBERRY SMOKE + BONES OWENS // Olympia Paris // 28.09.24

Ce samedi soir de fin septembre le rock sudiste était en virée à Paris !

BONES OWEN

Parée de mon plus beau chapeau, c’est avec curiosité que j’entre à l’Olympia ce soir pour découvrir Blackberry Smoke mais aussi pour voir la première partie de Bones Owens qu’on a encore jamais vu sur scène à Paris. Pourtant mon disquaire de province m’avait félicité pour mon choix le jour où j’ai acheté son premier album mais il reste malheureusement trop méconnu par chez nous.

Et c’est bien dommage car la prestation du groupe est bien au-dessus d’une première partie classique qu’on écoute (ou pas) d’une oreille. Du pur blues rock avec ce qu’il faut de classic rock et country saupoudrés ici et là bien rythmé et bien lourd comme on aime, une belle prestance scénique aussi bien de son leader Bones Owens que de ses acolytes à la basse Sonny Remlinger et à la batterie Doy Gardner  (pour prouver mon propos je vous engage bien sûr à regarder les photos !), un set équilibré et qui envoie du très lourd, bref le genre de première partie qu’on a envie de voir se prolonger.

Apparemment le plaisir était partagé : “L’énergie dans la salle était électrique. La barre est haute lorsqu’on joue dans les grandes villes de la tournée, surtout dans un lieu aussi historique que L’Olympia. Tout semblait parfait. Le fait que j’ai pu jouer avec la Les Paul de Steve Jones (Sex Pistols) sur scène a rendu la soirée encore plus spéciale pour moi personnellement.” En effet grâce à quelques contacts avec Matt’s Guitar Shop (@mattsguitarshop), cette fameuse guitare a été prêtée le temps d’une chanson et la fierté de Bones était palpable.

S’il mentionne le fait d’être précédemment venu à Paris quelques 9 ans plus tôt, on a surtout très envie qu’il revienne beaucoup plus vite pour un show en son nom et à la hauteur de sa musique. ” La dernière fois que je suis venu en France il y a 9 ans, je jouais de la guitare pour quelqu’un d’autre. Il m’a fallu un certain temps pour me faire connaître, au point d’être invité à l’étranger pour une tournée avec un groupe comme Blackberry Smoke. Je suis ravi d’être sur cette tournée avec eux, soit dit en passant. J’espère revenir à Paris et jouer un autre concert l’année prochaine. C’était l’un des temps forts de cette tournée.”

En bref un nom à suivre qu’on vous recommande fortement sur K-RPM !

BLACKBERRY SMOKE

Passée cette première partie déjà incroyable, ce sont ensuite 6 musiciens qui prennent possession de la scène décorée d’une tenture colorée et psychédélique. 

Après Nashville nous voici ensuite transportés en Georgie avec Blackberry Smoke. L’incertitude est la décennie : comme une grosse impression de 70’s, pattes d’eph, rouflaquettes et cheveux au vent, et pourtant le groupe ne s’est formé “qu’en” 2000. Eux-mêmes ne semblent pas en revenir non plus “Il y a 24 ans nous avons démarré ce groupe, comment est-il possible que nous soyons si jeune et frais, Paul tu as 25 ans!” commente le chanteur guitariste.

24 ans d’expérience au compteur donc qui se ressentent avec une fan base bien présente, à chanter des morceaux de chanson sans même avoir besoin de les reprendre, notamment sur Waiting for the Thunder. Mais on peut comprendre, le 8e album était ici présenté et plusieurs dates parisiennes ces dernières années ont fidélisé le public parisien, parcourant à peu près toutes les belles salles de la capitale du Cabaret Sauvage au Bataclan en passant par la Maroquinerie. Ceci explique cela.

L’ambiance est plus posée, surtout au début, avant de monter crescendo au fil de la soirée. Un show qui semble rodé avec un Charlie Starr en tête et en forme, pas avare d’anecdotes partagées avec son public. Comme il le dit lui-même : “Ain’t no rock n’roll like saturday night rock n’roll !”

Une jolie découverte pour ma part, plutôt classique. Le coup de cœur en revanche lui va directement à Bones Owens dont on vous recommande fortement l’écoute et l’achat pour le faire revenir !

words and photos : Caroline Landré