InterviewsNews

Interview avec RED CLOUD

Janvier, quel meilleur moment pour faire le bilan de l’année écoulée et surtout regarder en avant et ce que nous réserve 2024 ? C’est ce moment que nous allons partager avec Roxane (chant), Rémi (guitare), Amy (guitare), Maxime (basse) et Mano (batterie) du groupe parisien RED CLOUD.

Caroline de la Team K-RPM les a rencontrés pour papoter …

K-RPM : Salut RED CLOUD, est-ce que vous pouvez nous raconter un peu l’histoire de votre création en tant que groupe ? Qui est arrivé quand ?

Rémi : Voilà la genèse officielle : au tout début j’ai commencé à composer les premiers morceaux fin 2018. Roxane m’a rejoint via une connaissance commune en 2019, j’ai écouté ce qu’elle faisait avec son groupe d’avant et j’ai été subjugué ! Je lui ai alors proposé de poser sa voix sur mes premières démos et ensuite le groupe s’est construit par petites annonces tout simplement. On a rencontré Maxime en 2019. On avait à cette époque un premier batteur qui n’est pas resté. Puis Laura nous a rejoint fin 2020, Mano est arrivé début 2021, on a mis à profit la période Covid pour écrire des morceaux et on a commencé les concerts en 2021.

Tous : nos influences ça va être Led Zeppelin, Black Sabbath, Deep Purple pour l’orgue et les riffs de guitare, AC/DC, Rival Sons, DeWolff, Monster Truck, les groupes obscurs des années 70…

Amy : c’est un peu un mix de classic rock des 70’s, notre hommage à tout ce qui se faisait de mieux dans les années 70 !

K-RPM : Janvier, le moment du bilan après le champagne et la galette, on retient quoi de cette année 2023 au sein du groupe, quels ont été vos highlights ?

Maxime : il faut regarder notre réel de fin 2023 ! Cette année on a sorti notre premier album et on a fait une belle fin d’année 2023 avec beaucoup de dates live.

Mano : Si on prend dans l’ordre on a fait le crowdfunding et on a explosé l’objectif.

Rémi : Dans l’ordre on a sorti le premier single, puis lancé le crowdfunding pour nous permettre de financer l’album, lequel est sorti en mars. On a ensuite du faire face au départ de Laura (ex-orgue), mais on a très rapidement rencontré Amy et on a charbonné avec elle pendant l’été.

Mano : Amy qui est arrivée en nous disant que c’était le meilleur album du siècle quand même, à la 2e répétition ! (rires)

Amy : C’est vrai j’avais adoré !

Rémi : voilà et en septembre c’était la passation entre Laura et Amy et depuis avec Amy pas mal de concerts depuis septembre, on était sur une bonne lancée !

Maxime : et fin 2023 un passage télé aussi pour bien finir l’année ! (Culture Box – France Télévisions – 20 décembre 2023)

K-RPM : J’imagine que la sortie de l’album en mars était une grande fierté pour vous, comment vous l’avez enregistré ?

Rémi : on l’a fait par nos propres moyens, j’ai enregistré tous les musiciens et j’ai fait le mixage  et le mastering moi-même.

Mano : en fait la réponse à comment on l’a enregistré c’est : « Rémi » !

Rémi : ça s’est fait sur plusieurs week-ends chez Laura qui avait un petit studio de répétition dans sa cave.

K-RPM : En parlant de Laura (ex-orgue qui a choisi de se consacrer à son groupe Fuzzygrass), comment avez-vous vécu ce changement de line-up ? Vous le saviez au moment de la sortie de l’album ?

Maxime : oui on le savait, on l’a su un peu avant la fin du crowdfunding. Sur le moment ça a été compliqué mais ensuite de toute façon il fallait avancer avec la sortie de l’album. Et puis Laura a été super cool, déjà on ne s’est pas quitté en mauvais termes et surtout elle a voulu qu’il y ait une passation, quand elle nous a annoncé qu’elle partait elle nous a dit qu’elle ferait quand même la promo de l’album le plus possible et que tant qu’on aurait besoin d’elle elle serait là.

Rémi : au final on a pris ça comme une opportunité de rebondir et de se projeter vers quelque chose d’autre, d’où l’idée de pas remplacer l’orgue par un orgue mais de tester des nouvelles formules. Il fallait retourner la situation, Laura part, c’est une page qui se tourne et une nouvelle qui s’ouvre qui va être palpitante avec la nouvelle formule !

Roxane : à vif sur le moment c’est toujours compliqué car c’est un membre de la famille qui part au moment où on se projette avec la sortie d’album. Moi personnellement je suis dans une phase ou le premier album sera toujours le premier album avec toutes les choses bien dedans (et les erreurs de jeunesse) et je n’attends qu’une chose maintenant c’est qu’on enregistre le prochain avec Amy pour démarrer autre chose.

Maxime : c’était compliqué en terme de timing car le crowdfunding n’était pas terminé donc c’était difficile de communiquer dessus tout de suite mais on a vite rebondi et ça nous a revitalisé.

Roxane : on parle de la difficulté du truc mais évidemment il n’y aucun ressentiment, on est très contents pour elle et on s’adore toujours autant !

Mano : sur une note positive, on a réfléchi tous ensemble à notre identité d’aujourd’hui, on a tous rejoint le groupe à différents moments, Amy est arrivée en ayant écouté le premier album donc on a pris le temps de réfléchir tous les 5 à l’identité qu’on voulait cimenter pour le groupe.

Roxane : on est partis maintenant sur du hard rock bien dur et troisième album on fera du zouk polka ! (rires)

Amy : je pense qu’au-delà du genre, ça a permis d’avoir une identité pour le groupe entier. Le premier album dans les critiques et les review était centré sur l’orgue et c’était génial, mais ça aurait peut-être été compliqué de faire une suite à cet album justement parce que c’était vraiment clivé vers l’orgue. Et maintenant avec ce line-up, ça donne une identité plutôt globale au groupe et on arrive à une musique qui nous correspond à tous les 5.

K-RPM : Justement Amy qui es-tu ? d’où viens-tu et comment as-tu rejoint le groupe ?

Amy : Moi je faisais des cover d’Airbourne sur YouTube dans ma chambre, j’étais dans l’ombre et j’attendais, j’attendais le saint Graal !

Plus sérieusement, par petites annonces. Je cherchais un groupe sérieux et je suis tombée sur leur annonce avec le clip que j’ai regardé et que j’ai tout de suite trouvé super, dès la première écoute. Ils étaient encore vraiment branchés sur l’orgue donc au début je me suis dit que c’était mort (rires) mais au final ils ont été ouverts au changement d’instrument et ils ont aimé aussi la façon dont a réécrit les morceaux par la suite !

K-RPM : En arrivant après le premier album, comment tu réussis à t’intégrer sur les morceaux existants ?

Amy : J’essaie de repérer ce que fait l’orgue et surtout quel est son rôle dans le morceau, pas forcément les notes exactes mais plutôt quel rôle il a : est-ce qu’il est plutôt en nappe derrière, est-ce qu’il accompagne le riff, est-ce qu’il accompagne la voix ? Et je vais adapter ma guitare là-dessus, m’adapter au morceau. Des fois je reprends les riffs de Rémi aussi et ça va donner quelque chose de plus massif, et je peux aussi réécrire quelques passages de l’orgue, les solos psychés par exemple.

K-RPM : En tout cas ça fonctionne bien ! Passons maintenant à la suite, comment s’annonce 2024 ? Que pouvez-vous nous dévoiler ou teaser ?

Mano : Le premier scoop c’est notre deuxième passage chez Culture Box en live cette fois (sur France 4 – lundi 22 janvier 2024). Il sera disponible en replay allez regarder ! et sur notre chaine YouTube bien sûr !

Rémi : on était super contents car c’était une opportunité incroyable de pouvoir passer à la télé et présenter notre musique au plus grand nombre. Moi à titre personnel c’est pour ça que je fais de la musique, pour que les gens nous découvre, et écoutent notre musique. Je ne le fais pas centré vers moi ,je le fais pour que les gens écoutent la musique. Donc on a besoin de tous les coups de pouce en terme de promo et c’était une opportunité de fous à notre niveau !

K-RPM : Ça s’est fait comment ?

Rémi : en fait on était déjà passés en fin d’année pour un sujet sur les descendants des Rolling Stones, en magnéto et ils ont bien accroché puisqu’ils nous ont recontacté pour un passage en live et une interview en plateau. (Culture Box – France Télévisions – 20 décembre 2023)

K-RPM : OK et pour continuer sur 2024 vous avez d’autres surprises ?

Maxime : dès mai on reprend la route jusqu’à la fin d’année on espère !

Roxane : s’il y a des labels, des magiciens ou des milliardaires qui sont intéressés on est preneurs ! (rires)

Mano : on a une quinzaine de morceaux prêts et on est en train de réfléchir à la forme qu’ils vont prendre, comment les enregistrer et les diffuser, mais on a énormément de choses qui devraient sortir dont on peut déjà avoir un aperçu en live bien sûr !

Rémi : Oui c’est sûr qu’on a une énorme volonté de sortir quelque chose cette année !

Mano : surtout qu’on le peut, c’est une question de logistique et d’organisation mais on a clairement de quoi sortir du lourd en 2024 !

Rémi : on a un single qui va arriver courant mars, c’est le morceau qu’on joue justement à Culture Box.

Maxime : sans trop dévoiler les coulisses, on est une petite équipe, on est que tous les 5 et on gère tous les aspects de la communication jusqu’au démarchage pour tourner. Et dans ce type de configuration tu dois constamment bosser, tu es toujours en train de démarcher, de jouer, de gérer la communication… Dès mai on reprend la route jusqu’à la fin d’année on espère !

K-RPM : Pensez-vous que 2024 soit une année charnière, le moment où toutes les étoiles s’alignent pour passer au niveau supérieur ? De quoi auriez-vous besoin pour cela ?

Amy : il faut diffuser notre musique le plus possible ! C’est le challenge quand on est un groupe qui débute, ouvrir des portes, que les gens nous entendent. Et c’est ce qu’on a fait, on a fait beaucoup de concerts, on a de très bons retours à chaque fois donc maintenant le but c’est d’intégrer des playlist, de passer à la télévision, dans pleins de médias différents, pour s’ouvrir à un plus grand public.

K-RPM : Et si on va plus loin alors, où sera RED CLOUD dans 5 ans ?

Mano : le Stade de France !

Amy : le parvis ! le parvis du stade de France (rires)

Mano : le Stade de France, le Champ de Mars, Longchamp, la lune pour les fans un peu exotiques. Wembley, la Sphère de Las Vegas…

Rémi : il y a quelqu’un qui nous a réclamé là-bas d’ailleurs !

Mano : En 2029 ? Non dans 5 ans si on a pas fait un Olympia c’est un scandale. Je le pense.

Maxime : Dans 5 ans, si on ne vit pas de notre musique c’est un scandale.

Amy : Dans 5 ans j’espère que Rémi aura arrêté d’acheter des guitares et j’espère qu’il aura enfin trouvé la guitare de ses rêves !

K-RPM : Et pour finir quelle question aimeriez-vous qu’on vous pose ?

Maxime : est-ce que le rock est mort ? (rires)

Roxane : Qui j’aurais voulu être si je n’étais pas moi ? Jeff Goldblum ou Elmo, de Rue Sésame.

Rémi : j’aimerais bien qu’on me pose des questions techniques, sur la musique, le son de guitare, comment est-ce que tu as fait pour construire ton son de guitare, pour en arriver là ?

Mano : moi je pense qu’il voudrait qu’on lui pose des questions sur Kiss !

K-RPM : OK c’est bien noté pour la prochaine alors ! Merci RED CLOUD !

RED CLOUD : Merci Brian & Caro et K-RPM ! Merci de suivre Red Cloud et pour toutes les photos à nos concerts !

interview et photos par Caroline Landré