THE LUKA STATE // Point Ephémère, Paris

K-RPM vous emmène aujourd’hui à la découverte des Anglais de The Luka State, de passage en France ces derniers jours en première partie de Last Train (un juste retour des choses puisque l’inverse avait eu lieu en Angleterre cet automne) puis en tête d’affiche au Point Ephémère le 11 mars dernier pour conclure cette parenthèse française.
4 Anglais venant d’une petite ville entre Manchester et Liverpool, c’était soit le rock soit le foot. Ils ont choisi le rock et tant mieux pour nous (K-RPM n’ayant aucune compétence en foot !).



Bref rappel historique : 4 potes qui font de la musique ensemble depuis leurs 12 ans et montent leur groupe (tiens c’est marrant, comme… Last Train), auto-financent leur premier album ‘Fall In Fall Out’ en 2021 post pandémie donc composition en plein isolement forcé dans un monde à l’arrêt, on a connu des débuts plus simple. Et pourtant ils ont bel et bien rencontré leurs fans ensuite sur scène et la critique et l’aventure se poursuit jusqu’à aujourd’hui avec leur 3e opus, un EP intitulé sobrement The Luka State. Mentionnons également le 2e album ‘More Than This’ qui vaut le détour.
Vous allez maintenant me demander : « OK mais de quoi on parle au juste ? ». Evidemment, de rock. Du rock anglais mais pas que. Si on sent bien sûr des influences « britanniques classiques », je trouve qu’il y a un petit plus qui se rapproche un peu de rock plus heavy américain, tendance parfois « punk à roulettes » (aka du rock de skaters, style Greenday par exemple). Et ça se retrouve particulièrement en live comme nous l’aura démontré le groupe, aussi bien en première partie de Last Train qu’en tête d’affiche, pas de différence : la même énergie, le même enthousiasme, flirtant un peu avec le hard rock par moments. Conrad le chanteur n’hésite pas à donner de sa personne pour motiver ses troupes : descendre chanter parmi le public ne lui fait pas peur, de même que slammer ou juste sauter sur place quitte à n’être pas loin de se retourner une cheville sur une mauvaise réception, bref la sueur n’est pas feinte et la performance est assez explosive.
Cerise sur le gâteau, les paroles ne sont pas en reste et racontent la vie de types comme vous et moi avec beaucoup d’authenticité. Pour preuve un petit speech d’intro de ‘Thightrope’ pour parler de santé mentale, rappeler que « nos esprits ne sont pas différents des os qui nous soutiennent. On doit prendre soin de son mental et le soigner exactement comme on irait à l’hôpital si on se casse la jambe ». Tous les thèmes abordés sont engagés et sentent le vécu, il y a de vrais messages sur des sujets tels que la pauvreté (Conrad a travaillé pour une banque alimentaire), le suicide etc… Et pour autant l’énergie déployée à partager et si possible contribuer à éduquer en fait un moment joyeux et bienveillant en live.



On est vraiment face à un groupe authentique qui n’hésite pas à partager avec ses fans : Conrad est directement venu au merch à la fin du concert et a salué tous ceux qui passaient, très disponible à rencontrer les gens présents.
Humble aussi, en remerciant chaleureusement les Last Train de les avoir embarqué en tournée et heureux d’avoir pu faire un dernier concert « in fucking Paris ». Une jolie relation d’amitié entre ces deux groupes qui fait plaisir à voir dans un univers très concurrentiel.
Le mot de la fin : « Nous somme amoureux de la France et du public français, c’est toujours un accueil incroyablement chaleureux et on espère que ça va continuer longtemps ».
Chez K-RPM aussi on espère vous revoir bien vite !



words & photos : Caroline Landré