PYTHIES + VENUS WORSHIP + ANTIMOINE / Point Ephémère, Paris
Le 1er octobre dernier se tenait la release party du groupe Pythies au Point Ephémère.
Les demoiselles ont été devancées tout d’abord par Antimoine pour un set qui sonnait très anglo-saxon de type cold wave influence Joy Division.
Puis c’est Venus Worship, dont on vous parle régulièrement sur K-RPM et qu’on vous recommande de voir live, qui a pris possession de la scène avec comme d’habitude avec son énergie toute grunge. Un set assumé, qui prend de plus en plus d’envergure au fur et à mesure de leurs dates qui se multiplient. Rejoints sur scène pour une chanson par Lise (chanteuse bassiste de Pythies) qui portait fièrement les couleurs (le T-shirt donc) de Venus Worship, l’énergie s’est décuplée et la fusion semblait très naturelle. Une deuxième première partie qui a achevé de porter l’ambiance et l’attente à son comble pour l’arrivée de Pythies ensuite.
Pythies c’est du grunge 90’s, du Riot girls, une ambiance et un look sorcellerie sexy assumé, une présence sauvage sur scène et du féminisme revendiqué.
La touche de folie type Harley Quinn a la batterie avec Anna B.Void derrière les futs porte le rythme fou et entêtant, envoutement appuyé par la basse de Lise.L. Par-dessus tout cela vient se rajouter la guitariste nouvellement arrivée dans le groupe cet été Alice Adjutor (ex She Wolf) qui semble déjà avoir bien pris ses marques.
Une mise en orbite pour leur premier EP Disillusion sorti le 20 septembre dernier et disponible sur toutes les plateformes.
A noter un crossover dans l’autre sens avec Marko de Venus Worship qui fera lui aussi apparition sur scène pour un titre et là encore une fluidité complice entre les 2 groupes finalement assez proches dans l’esprit et les revendications.
Une fin d’année chargée les attend avec plusieurs dates prévues un peu partout en France mais aussi une à Londres et quelques-unes en Californie qui nous laissent penser que nos talentueuses sorcières parisiennes se lancent dans une carrière internationale, que l’on leur souhaite bien belle ! (Paris La Boule Noire le 21/11).
words and photos : Caroline Landré