Double soirée Below the Sun
L’équipe de BELOW THE SUN a proposé une double soirée Fuzz pour débuter le mois de mai. Rien de moins que 5 groupes dont une release party pour DJIIN qui fête là la sortie de son album Mirrors et un passage remarquable de HELICON et son ambiance envoutante, avec son mage à la sitar.
Concerts pluvieux, concerts heureux !
QILIN est un quatuor instrumental de psych stoner-doom qui s’est rapidement fait connaître sur la scène stoner française en instillant un mélange de genres harmonieux, riche et lourd à la seule force de leurs instruments. Cette entité développe en permanence son ambiance fuzz psyché chaloupé. Préparez vous pour un trip à travers les canyons et vallées tout en oscillations pachydermiques mais grâcieuses ! Ce voyage intérieur vous mènera vers divers horizons inconnus mais familiers où vous croiserez les chimères et autres créatures mystiques invoquées dans les morceaux.
WORMSAND dépeint la fin de la civilisation humaine, jouant un Stoner/Sludge aux riffs pesants, à la fois hypnotiques et déstabilisants par leurs mises en places rythmiques. À ces sonorités lourdes et fuzzy viennent s’entremêler des passages en son clair qui apportent une ambiance éthérée, voire psychédélique, constituant un puissant contraste. Grâce à une imbrication soigneusement réalisée de ces deux climats, Wormsand parvient à instaurer une atmosphère qui lui est propre, à la fois mélancolique et pessimiste concernant l’avenir de notre espèce.
DJIIN Avec des influences rétro allant du rock progressif 70’s au krautrock en passant par le doom et le heavy période Black Sabbath, et d’autres plus modernes et orientalisantes, Djiin développe un univers personnel, atypique et envoûtant. Constitué d’un guitariste, un bassiste, un batteur et une chanteuse-harpiste à la voix rauque, percutante et charismatique (NDLR quasi impossible à shooter en noir et blanc !), le groupe déverse depuis quatre ans ses riffs puissants et saturés, ses rythmes tordus, ses mélodies psychédéliques et ses incantations vocales pour un rendu transcendant, véritable invitation au voyage.
La deuxième soirée se passe sur la Péniche Antipode dans le 19e (et toujours sous la pluie), fief assumé par Helicon qui y avait déjà joué en octobre dernier. Au programme ce soir 2 groupes :
HEALEES est un quatuor américano-européen de noise-pop/shoegaze basé à Paris. Leur musique mélange un savant dosage de mélodies pop new wave, d’harmonies vocales subtiles et d’accords vaporeux et incisifs.
Un recueil de démos, édité sur Bandcamp en 2020, a donné suite à la sortie d’un maxi EP en 2022 sur le label toulousain Hidden Bay Records. Le groupe travaille actuellement sur son premier album.
HELICON a été formé en 2011 par les frères John-Paul et Gary Hughes à East Kilbride, Glasgow. Après avoir signé chez Fuzz Club en 2017, ils ont sorti 3 albums studio, 2 albums live, 2 EPs et 2 singles chez le label. Piochant dans une variété de styles tout en restant fidèles à une base rock psychédélique, Helicon se décrivent eux-mêmes comme faisant de la “Good f***ing music”. En avril 2024, le groupe s’est associé avec le DJ et producteur AI Lover pour le single ‘Permo’, Al Lover remix.
Sur cette tournée, iels sont accompagnés par Declan Welsh de Declan Welsh and The Decadent West à la basse !
De bien belles dates proposées par Below The Sun encore une fois. Prochains rendez-vous dans les agendas le 17 mai et le 29 juin au Supersonic !
words and photos : Caroline Landré